Budapest

IMG_6949

Vous voulez partir pour un weekend et vous ne savez pas où aller? Vous avez un petit budget mais vous n’avez pas envie de rester dans votre petit patelin? La solution est toute trouvée: allons à Budapest!

3 – 4 jours suffisent afin de visiter Budapest entièrement et se déconnecter le temps d’un weekend.  Budapest est une belle ville qui regorge de merveilles que ce soit culturellement parlant ou gustativement. On y trouve de tout: monuments, fleuve (le beau Danube bleu), des restaurants un peu partout, une belle ville illuminée le soir, des ruin bars et surtout, des thermes mondialement connus.

Pour ce qui est du coût de la vie, rassurez-vous, il est moins élevé qu’en Belgique ou en France. On y mange facilement pour moins de 10 euros par repas sans se priver. Les hôtels y sont relativement bon marché et l’avion pour y aller également.  Pour vous donner une idée, je suis partie 4 jours et l’avion combiné avec l’hôtel m’ont coûté environ 120 euros. Sur place en faisant un peu attention je m’en suis sortie avec 100 euros pour 3 jours et demi:) Bon plan, non?

Quels sont les incontournables à faire?

  • Le parlement

De jour comme de nuit, le parlement est magnifique. A prendre en photo, à contempler, à visiter. Il vaut la peine d’être vu! Son architecture ne laisse personne indifférent.

  • Les thermes

Les thermes sont un incontournable à Budapest. En effet, la ville regorge de différents thermes, il y en a pour tous les goûts. Les plus connus sont les thermes Gellert et les thermes Széchenyi. Personnellement, j’ai eu l’occasion de tester les deux, et j’ai une large préférence pour les thermes Gellert.

Le Gellert est magnifique, surtout de l’intérieur. Il y a une grande piscine (bonnet obligatoire pour nager, température d’une piscine normale), 5-6 bains intérieurs avec des températures diverses (36, 38, 40 degrés…) et 2 bains extérieurs où l’on a une belle vue sur une partie de Budapest. Rajoutons à cela des saunas et des hammams. L’affluence est pas trop forte, ce qui permet de se détendre correctement.

Le Széchenyi est aussi très beau, que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur l’architecture est à tomber. Cependant, j’ai beaucoup moins aimé car il y avait trop de monde. Impossible de se détendre avec autant de bruit et de personnes autour de moi. Pourtant, ces thermes-ci sont plus beaucoup plus grands que le Gellert. De plus, il y avait une odeur (de chlore j’imagine) particulière de l’eau, que je n’appréciais pas trop… Bref, ma visite aux thermes de Széchenyi ne m’a pas convaincue.

Pour les tarifs, on tourne aux environs de 18 euros pour une entrée aux thermes. Cela peut paraitre beaucoup, mais ça en vaut vraiment la peine!:)

  • Le marché couvert

Le marché couvert est l’endroit idéal pour acheter ses souvenirs, ou encore, goûter à la gastronomie hongroise qui nous est inconnue (ou presque!). Il est d’une architecture particulière et étonnante. N’oubliez pas de marchander vos souvenirs afin d’en obtenir le meilleur prix!

  • Le bastion des pêcheurs

Plus en hauteur, et du côté de Buda, le bastion des pêcheurs donne une vue imprenable sur Budapest. Un petit rayon de soleil et c’est d’autant plus magnifique! Je vous conseille une petite promenade là-bas en y incluant la visite du palais royal qui se trouve juste à côté.

L’accès y est relativement facile, soit à pieds si vous êtes courageux, soit en bus, en partant de la place Deak Ferenc.

  • Une croisière sur le Danube

En me baladant le long du Danube, j’ai eu envie de faire une « croisière » afin de visiter Budapest d’une autre manière qu’à pied.  Sur la place Deak Ferenc et un peu partout dans Budapest, vous rencontrerez des personnes qui vous accosteront souvent pour vous vendre des tickets pour les bus « hop-on, hop-off » ou des excursions touristiques. J’ai donc décidé d’acheter mon ticket pour mon tour en bateau chez eux. En parlant quelques minutes avec l’un d’entre eux, et bien sûr en négociant un petit peu, j’ai obtenu un bon prix.

J’ai choisi de faire mon tour en bateau le soir pour contempler Budapest la nuit, illuminée. Bon choix effectivement, c’était magnifique!

  • Les ruin bars

Un incontournable également est les ruin bars. Le plus connu est Szimpla Kert. Vous boirez votre verre dans un bar en ruines, avec une ambiance de folie en payant votre bière 1euro50. Sympa, non?

Côté pratique:

  • 1 euro = 310 forints
  • Si vous comptez prendre les pass métro, qui vous sera très utile, un pass 24h coûte environ 5,6€, pour 72h, 14€ et pour 7 jours 17€.
  • Pour ce qui est de l’hôtel, j’ai séjourné dans le Mercure Budapest Korona hôtel. Chambre classique, vue sur l’énorme carrefour, petite piscine avec hammam, et surtout, il était à deux pas d’un métro. Les prix étaient relativement corrects également. Le petit déjeuner était varié et très bon! L’hôtel est situé à l’entrée de la ville,  à 10 minutes du marché couvert et à 15 minutes des thermes Gellert.
  • De l’aéroport jusqu’à la ville, il est possible de prendre le bus public 200E qui vous amènera directement à la ligne de métro 3. Il dure environ 20 minutes (et fonctionne de 4h20 à minuit)

IMG_6949

Le joli parlement

Les thermes: Gellert et Széchenyi

Le marché couvert

Le bastion des pêcheurs

IMG_7042

La place des héros (près des thermes Széchenyi)

Quelques photos de Budapest…

N’hésitez pas si vous avez des question.

Bisous,

Laura ❤

6 réflexions sur “Budapest

Laisser un commentaire

